©2018 la Piscine 

LA

THÉMATIQUE

avec le

© Stephan Poulin
NOUVELLES CONVERSATIONS
CULTURELLES ET CRÉATIVES

Pour ce 2ème appel à entrepreneurs, la Piscine s'est associée au Partenariat du Quartier des spectacles à la recherche de nouvelles propositions culturelles et créatives qui permettront au Partenariat du Quartier des spectacles et ses partenaires d'engager des conversations avec le plus grand nombre et de déclencher des instants inattendus, divertissants et mémorables !

Ces propositions pourront permettre de:

  • mieux connaître les publics du Quartier des spectacles afin d'envisager les futures propositions culturelles,

  • de bonifier l'expérience de l'offre culturelle et d'assurer sa grande portée,

  • d'entretenir un dialogue durable avec les publics et riverains du QDS pour augmenter leur sentiment d'appartenance et faire de l'espace public un réel lieu de rencontres et de médiation.

 

 

LES DÉFIS LANCÉS AUX ENTREPRENEURS
© Ulysse Lemerise OSA Images

DÉFI N°1

MIEUX CONNAÎTRE LES PUBLICS DU QUARTIER DES SPECTACLES (QDS) AFIN DE PRÉVOIR LES FUTURES PROPOSITIONS CULTURELLES

Le Partenariat du Quartier des spectacles a la volonté de mieux connaître ses publics et ses habitués (consommateurs culturels, résidents, travailleurs,…) en les engageant dans des conversations afin d’assurer une meilleure appréciation de leurs goûts et besoins, de renforcer leur participation à la vie quotidienne du Quartier et ultimement de générer du bonheur pour tous!

 

Dans ce cas, nous recherchons des entrepreneurs capables de répondre au moins à une des questions suivantes:

  • Comment maximiser les outils technologiques existants pour capter et améliorer l’intelligence des données et mieux interpréter la diversité des flux des publics ?

  • Comment engager des conversations afin d’identifier les goûts des publics du QDS et leurs motivations à y venir ?

  • Comment satisfaire la multiplicité des besoins exprimés par les publics, mesurer leur satisfaction et leurs motivations à revenir ?

  • Comment connaître leur appréciation des contenus présentés pour anticiper la future offre culturelle ?

Exemples d'entreprises: Intelligence artificielle; apprentissage profond; objets connectés; support hard/software; captation et analyse de données massives; voix; installations interactives; publicité / communication; marketing conversationnel (MADTech); arts de la scène (participatifs, interactifs, performances...); design de service...

DÉFI N°2

MIEUX FAIRE CONNAÎTRE L’OFFRE CULTURELLE, ASSURER SA DIVERSITÉ ET SA GRANDE PORTÉE

L’offre culturelle au QDS est de plus en plus grande, diversifiée et spatialement étendue. Mais abondance peut aussi signifier embarras du choix et confusion pour un potentiel visiteur qui ne sait plus qui ou quoi regarder.

Dans ce cas, nous recherchons des entrepreneurs capables de répondre au moins à une des questions suivantes:

  • Comment éviter cette impression de «trop d’offres» en  guidant les publics à travers la découverte d’une programmation personnalisée ?

  • Comment les accompagner de manière ad hoc lors des événements pour qu’ils vivent une expérience améliorée ?

  • Comment s’assurer qu’un visiteur découvre les offres en salles alors qu’il est dans un événement extérieur et vice versa ?

  • Comment amener les publics à (re)découvrir l’offre existante d’une nouvelle manière ?

  • Comment établir un dialogue autour d’une œuvre, d'une installation, d’un spectacle selon un mode d’échange qui engage le spectateur ?

Exemples d'entreprises: intelligence artificielle à des fins de customisation d'une offre; plateforme de distribution, de socialisation et de curation; places de marché; objets connectés; installations interactives; publicité / communication; MADTech; réalité virtuelle; réalité augmentée; réalité mixte; vidéo; audio; projections; mapping vidéo; divertissement...

© Ulysse Lemerise OSA Images
© Cindy Boyce

DÉFI N°3

ENTRETENIR UN DIALOGUE DURABLE AVEC LES « CITOYENS » DU QDS POUR AUGMENTER LEUR SENTIMENT D’APPARTENANCE ET FAIRE DE L’ESPACE PUBLIC UN RÉEL LIEU DE RENCONTRES ET DE MÉDIATION

L’évolution constante du paysage urbain redéfinit la place du citoyen et de la culture au cœur de la ville. Le PQDS désire rendre les espaces publics plus humains et plus habitables à travers la mise en place de conversations pertinentes et significatives, présentielles ou numériques, renforçant l’engagement, la médiation et l’appropriation citoyenne.

 

Dans ce cas, nous recherchons des entrepreneurs capables de répondre au moins à une des questions suivantes:

  • Comment activer les différents « citoyens » du quartier (consommateurs culturels, résidents, travailleurs, étudiants,…) autour de la proposition culturelle et faciliter leurs interactions dans une relation respectueuse et durable ?

  • Comment faire en sorte que ces citoyens définissent et s’approprient     « leur » QDS que ce soit pendant les périodes achalandées ou creuses ?

  • Comment bâtir la mémoire du passage des artistes, des créateurs et des visiteurs dans le QDS pour constituer une empreinte culturelle pérenne ?

  • Comment assurer la médiation nocturne et un dialogue équilibré entre les fonctions urbaines et les acteurs du quartier ?

Exemples d'entreprises: arts de la scène interactifs; installations interactives; plateforme de distribution, de socialisation et de curation; audio; voix; vidéo; mapping vidéo; design (urbain, immersif, d'expérience, de service...); médiation culturelle; divertissement; publicité / communication...

LES TERRAINS D'EXPÉRIMENTATION

Sous réserve de contraintes opérationnelles, légales ou de sécurité, les terrains et éléments d’expérimentation proposés pour les tests par LE PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES sont :

  • Les espaces publics achalandés pendant les événements et festivals, comme la place des festivals, la promenade des Artistes, la place Émilie-Gamelin…

  • Les espaces publics vides, hors programmation

  • Les installations existantes, comme les installations issues du concours de Luminothérapie,…

  • Les zones périphériques, comme les entrées et les sorties des festivals ou des salles de spectacle

Pour voir les espaces, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les technologies existantes, cliquez ici

RESTEZ À FLOTS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

409 RUE SAINT-NICOLAS #300

Montréal, QC, H2Y 2P4

 

anais@lapiscine.co

(514) 431-3612

 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE